Centre de greffe de moelle osseuse
Centre de greffe de moelle osseuse
Notre hôpital est au service de nos patients avec le Centre de greffe de moelle osseuse. Dans notre unité, qui est adaptée à la technologie actuelle, les traitements de greffe de moelle osseuse des patients de Turquie et de l'étranger sont appliqués sous la supervision de nos médecins et de notre équipe expérimentés. En tant qu'hôpital universitaire, une approche multidisciplinaire est proposée avec le soutien de toutes les branches dans le suivi des processus de traitement.
La greffe de moelle osseuse est une option thérapeutique efficace dans la médecine actuelle pour de nombreuses maladies hématologiques bénignes et malignes et certaines maladies oncologiques.
Types de greffe de moelle osseuse
Lors d'une greffe de moelle osseuse, on peut utiliser des cellules souches sanguines prélevées dans votre propre corps (transplantation autologue) ou des cellules souches sanguines prélevées chez un donneur sain (transplantation allogénique).
Greffe de cellules souches allogéniques
Dans ce type de greffe, les cellules souches d'un donneur sain sont utilisées pour remplacer les cellules souches de la moelle osseuse qui ne peuvent pas produire suffisamment de cellules sanguines saines. Elle peut également être appelée greffe de cellules souches allogéniques ou greffe de moelle osseuse allogénique.
Comment trouver un donneur ?
- Tout d'abord, les frères et sœurs en bonne santé nés des mêmes parents sont le premier choix pour la compatibilité tissulaire.
- Des donneurs compatibles peuvent également être trouvés parmi les parents au premier degré autres que les frères et sœurs.
- Si aucun donneur compatible n'est trouvé au sein de la famille, un donneur volontaire compatible peut être trouvé en consultant les banques de donneurs de moelle osseuse, également appelées banques de donneurs non apparentés.
- Chez certains patients, si aucun donneur compatible n'est trouvé, des cellules souches semi-compatibles provenant de frères et sœurs ou de parents peuvent également être utilisées.
Comment les cellules souches sont-elles prélevées ?
- À l'aide d'un dispositif d'aphérèse, les cellules souches du sang du donneur peuvent être prélevées dans le sang du donneur par une veine ou un cathéter, avec l'aide de traitements spéciaux.
- Dans certains cas spécifiques au patient et au donneur, les cellules souches du sang peuvent également être prélevées dans la moelle osseuse du donneur dans l'os de la hanche, en salle d'opération.
- Les cellules souches du cordon ombilical peuvent être utilisées chez les patients pédiatriques.
Quel est le processus de traitement ?
Le patient est accueilli dans une chambre de l'unité de greffe de moelle osseuse avec des conditions d'hygiène et un équipement spéciaux. Avant la greffe allogénique de cellules souches, le patient reçoit une chimiothérapie et/ou une radiothérapie à haute dose pour détruire les cellules malades et préparer le corps à recevoir les cellules souches du donneur. Les cellules souches du donneur sont injectées au patient par voie intraveineuse à l'aide d'un cathéter, selon un plan préétabli. Aucune intervention chirurgicale n'est nécessaire pendant la procédure. Le patient est maintenu en observation pendant le suivi et le traitement en milieu hospitalier pendant 4 à 6 semaines en moyenne afin que les cellules souches s'adaptent au patient et produisent du sang. Pendant cette période, vous recevrez des traitements et des produits sanguins spécifiques à votre maladie. Dans quelles maladies est-elle pratiquée ?
Leucémies aiguës (leucémie myéloïde aiguë - LMA / leucémie lymphoblastique aiguë - LLA)Anémie aplasiqueSyndrome myélodysplasique - SMDLeucémies chroniques (leucémie myéloïde chronique - LMC / leucémie lymphoïde chronique - LLC)Les lymphomes (lymphome de Hodgkin récurrent / lymphomes non hodgkiniens récurrents)Les hémoglobinopathies
Greffe autologue de cellules souches
Ce type de greffe utilise des cellules souches prélevées sur les propres cellules sanguines du patient. Elle peut également être appelée greffe autologue de cellules souches ou greffe autologue de moelle osseuse.
Comment les cellules souches sont-elles prélevées ?
- Avec le dispositif d'aphérèse, les cellules souches sanguines du patient peuvent être prélevées par voie intraveineuse, généralement à l'aide d'un cathéter, avec quelques traitements spéciaux.
- Dans de rares cas particuliers, les cellules souches sanguines peuvent également être prélevées dans la moelle osseuse de la hanche du patient, en salle d'opération.
- Les cellules souches prélevées sont congelées et stockées dans des cuves réfrigérantes spéciales jusqu'au traitement.
En quoi consiste le traitement ?
Le patient est accueilli dans une chambre de l'unité de greffe de moelle osseuse, où des conditions d'hygiène et des équipements spéciaux sont mis en place. Avant la greffe autologue de cellules souches, le patient reçoit une chimiothérapie et/ou une radiothérapie à haute dose pour détruire les cellules malades et préparer le corps à recevoir les nouvelles cellules souches. Les cellules souches congelées sont décongelées selon un plan préétabli et injectées dans la veine du patient par un cathéter. Aucune intervention chirurgicale n'est nécessaire pendant la transplantation. Pour que les cellules souches produisent du sang, le patient est maintenu en observation en tant que patient hospitalisé pendant une période moyenne de 3 à 5 semaines pendant le processus de traitement. Pendant cette période, vous recevrez des traitements et des produits sanguins spécifiques à votre maladie.
Médecins de l'unité

Prof. Dr. Ali Hakan KAYA

Prof. Dr. Cüneyt KOÇAŞ

Prof. Dr. Rafet EREN

Prof. Dr. Sinem Iliaz

Prof. Associé Dr. Abdullah ÖZKARDEŞ

Prof. Associé Dr. Mehmet Giray ERSÖZ

Prof. Associé Dr. Melih ÜÇER

Prof. Chargé de Cours Dr. Banu ERKALMA

Prof. Chargé de Cours Dr. Emir NEKAY

Prof. Chargé de Cours Dr. İsmail YILDIZ

Prof. Chargé de Cours Dr. Yunus Emre AKPINAR
