Les proches des patients et leurs droits
Page d'accueilLes proches des patients et leurs droits
- Droit de bénéficier des services Toute personne qui s'adresse à notre hôpital a le droit de bénéficier de tous les services sans discrimination de langue, de religion, de race ou de secte, et d'être informée du diagnostic et des possibilités de traitement offerts par notre hôpital et de la manière d'accéder à ces services. Pendant que le patient est en cours de diagnostic ou de traitement dans un centre sous contrat avec notre institution ou notre institution, il peut demander que ses procédures se poursuivent dans une autre institution.
- Droit à l'information et au consentement Nos patients ont le droit de recevoir des informations complètes sur leur état de santé, y compris les interventions médicales proposées et les risques ou avantages potentiels de chaque intervention, les alternatives aux interventions proposées, les conséquences de l'absence de traitement et la procédure à suivre, dans une langue et selon une méthode qu'ils peuvent comprendre. Sauf obligations médicales et légales, nos patients ont le droit de décider du traitement à appliquer après avoir été informés sur des questions telles que le risque d'effets secondaires graves, le risque de décès, les problèmes liés à la convalescence et les chances de succès. Si notre patient exerce ce droit, il est réputé avoir consenti aux procédures à effectuer. Nos patients ont le droit d'être informés sur l'évaluation et le traitement corrects de la douleur. Nos patients et leurs familles ont le droit de recevoir des informations sur la façon de choisir de faire don d'organes et d'autres tissus. Nos patients ont le droit d'être informés sur la façon dont ils peuvent participer à la recherche clinique et aux expériences menées à l'hôpital, et les patients qui acceptent de participer ont le droit de recevoir des informations sur la façon dont eux-mêmes et leurs familles seront protégés. Nos patients peuvent examiner et obtenir une copie des dossiers médicaux contenant des informations sur leur état de santé, soit directement, soit par l'intermédiaire de leur mandataire ou représentant légal. Ces dossiers ne peuvent être consultés que par les personnes directement impliquées dans le traitement du patient. Sauf dans les cas prévus par les dispositions de la législation pertinente et les mesures à prendre par les autorités compétentes en fonction de la nature de la maladie, le patient peut demander qu'aucune information sur son état de santé ne soit donnée à lui-même, à sa famille ou à ses proches.
- Droit de reconnaître, de choisir et de changer le personnel Nos patients ont le droit de connaître, de choisir et de changer l'identité, les fonctions et les titres des médecins, des infirmières et des autres membres du personnel de santé responsables de leur traitement. Lorsque les droits de choisir le personnel, de changer de médecin et de demander une consultation sont exercés, la différence de frais déterminée par la législation est couverte par le patient qui exerce ces droits.
- Nos patients ont le droit de choisir et de changer d'établissement et d'organisme de santé, à condition de respecter les procédures et conditions stipulées par la législation à laquelle ils sont soumis. Le patient peut changer d'établissement de santé à condition que cela soit conforme au système d'orientation déterminé par la législation. Cependant, il est essentiel que le patient soit informé par son médecin si le changement d'établissement de santé peut mettre sa vie en danger ou aggraver sa maladie, et qu'il n'y a aucun inconvénient médical à changer d'établissement de santé en termes de mise en danger de la vie. Sauf en cas d'urgence, les patients affiliés à une institution de sécurité sociale et ne respectant pas la chaîne de référence stipulée par la législation doivent payer eux-mêmes la différence de frais.
- Droit de refuser et d'interrompre un traitement Sauf dans les cas légalement obligatoires et sous la responsabilité du patient pour les conséquences négatives qui pourraient en découler, le patient a le droit de refuser ou d'interrompre le traitement prévu ou qui lui est appliqué. Les conséquences possibles en cas de refus du traitement sont expliquées par son médecin et un document écrit de compréhension est obtenu. Si le patient refuse le traitement avec un refus documenté, sa relation avec notre institution est terminée. Un patient qui a déjà refusé un traitement a le droit de recevoir les soins médicaux et le traitement nécessaires s'il en fait à nouveau la demande.
- Droit à la vie privée Nos patients ont le droit de recevoir des services dans un environnement garantissant le respect de leur vie privée pendant toute la durée du traitement. L'état de santé, l'état médical et toutes les informations personnelles de toutes les personnes qui s'adressent à notre hôpital sont protégés de manière à rester confidentiels même après le décès. Ces informations appartenant au patient peuvent être divulguées avec le consentement explicite du patient ou sur demande explicite du tribunal.
- Droit au respect Nos patients ont le droit d'être examinés et traités dans un environnement respectueux, compatissant et amical, en protégeant leur dignité personnelle à tout moment et en toutes circonstances.
- Droit de demander une consultation (deuxième avis) Nos patients ont le droit de faire appel à un médecin consultant pour leur diagnostic et leur traitement. Le médecin consultant recommande le traitement, mais le médecin traitant du patient approuve la procédure.
- Droit de remplir ses obligations religieuses Nos patients ont le droit de remplir librement leurs obligations religieuses, quelles que soient les différences religieuses et tant que cela n'interfère pas avec le traitement. Dans la mesure où cela est possible, le patient a le droit de faire appel à un ecclésiastique, soit à sa propre demande, soit, dans le cas d'un patient en agonie, par l'intermédiaire de son représentant légal, pour qu'il lui donne des conseils et fasse des prières en fonction de ses besoins religieux.
- Droit à la sécurité Chacun a le droit d'attendre et d'exiger la sécurité dans un établissement de soins de santé. Les mesures nécessaires sont prises par notre hôpital pour protéger et assurer la sécurité de la vie et des biens des patients et de leurs proches tels que les visiteurs et les accompagnants. Nos patients ont le droit de demander une protection supplémentaire, si nécessaire, en plus de la sécurité fournie par notre hôpital, à condition qu'ils en assument les frais. Des mesures de protection appropriées ont été prises dans notre hôpital pour les enfants, les personnes handicapées et les personnes âgées (seules, ayant besoin de soins, non accompagnées).
- Droit d'avoir un accompagnateur et un visiteur Nos patients ont le droit d'accepter des visiteurs et d'avoir un accompagnateur conformément aux procédures et aux principes déterminés par notre hôpital.
- Droit de formuler des plaintes/opinions et des suggestions Les patients ont le droit de voir leurs plaintes prises en considération, d'initier, d'examiner et de finaliser le mécanisme de plainte et d'être informés du résultat. Nos patients ont le droit de signaler leurs plaintes concernant les droits des patients à l'unité des droits des patients, à l'autorité administrative ou au comité d'éthique de notre hôpital, sans préjudice du droit de s'adresser aux organisations professionnelles et aux tribunaux compétents conformément à la loi n° 6023. Si aucune solution n'est trouvée par les autorités administratives ou les comités d'éthique compétents ou si le patient n'accepte pas la solution concernant sa plainte, il a le droit de s'adresser au plus haut superviseur administratif du lieu où se trouve l'établissement de santé. Le patient a également le droit de faire valoir ses droits devant les tribunaux.
- Règles et pratiques de l'organisation de soins de santé Nos patients ont le droit d'être informés des règles et pratiques hospitalières qui leur sont applicables. Le patient a le droit de demander la correction des données relatives à la maladie et à la procédure de traitement qui ne sont pas conformes à l'original dans le dossier médical.
- Nos patients ont le droit de connaître le coût des services de traitement avant le traitement et de demander et de recevoir une facture claire et détaillée des frais payés pour le traitement.