Diagnostic du syndrome d'apnée du sommeil

Pour diagnostiquer le syndrome d'apnée du sommeil, une hospitalisation d'une nuit et un test de sommeil appelé polysomnographie sont nécessaires. Pendant la nuit de sommeil, le patient est préparé par un technicien du sommeil. Le sommeil est enregistré à l'aide de capteurs fixés à la tête, au niveau des yeux, du nez, du menton, des jambes, de la poitrine et de l'abdomen. En conséquence, on observe si le patient est réellement endormi, si le sommeil s'approfondit, s'il y a des pauses respiratoires pendant le sommeil, quel est le niveau d'oxygène, s'il y a des réveils fréquents ou des mouvements fréquents des jambes. La prévalence croissante du syndrome d'apnée du sommeil Avec des habitudes alimentaires malsaines et l'inactivité, l'obésité/surpoids devient de plus en plus courant. Parallèlement, le syndrome d'apnée du sommeil est devenu plus fréquent. Le syndrome d'apnée du sommeil est une maladie caractérisée par des interruptions fréquentes de la respiration pendant le sommeil. Les patients atteints du syndrome d'apnée du sommeil se plaignent généralement de ronflements, de réveils avec étouffement ou de pauses respiratoires pendant le sommeil, observés par un partenaire, de réveils fréquents la nuit, de réveils fatigués le matin, d'une somnolence excessive pendant la journée et d'un manque d'attention. La présence du syndrome d'apnée du sommeil peut entraîner de nombreuses pathologies telles que des maladies cardiaques graves, une hypertension artérielle résistante, un accident vasculaire cérébral, une crise cardiaque, des difficultés à contrôler le diabète, etc. En raison de ces pathologies graves, la détection et le traitement précoces du syndrome d'apnée du sommeil sont d'une grande importance.

Polysomnographie : le test du sommeil

Pour diagnostiquer le syndrome d'apnée du sommeil, une hospitalisation d'une nuit et un test du sommeil appelé polysomnographie sont nécessaires. Pendant la nuit de sommeil, le patient est préparé par un technicien du sommeil. Le sommeil est enregistré à l'aide de capteurs fixés à la tête, au niveau des yeux, du nez, du menton, des jambes, de la poitrine et de l'abdomen. En conséquence, on observe si le patient dort réellement, si le sommeil s'approfondit, s'il y a des pauses respiratoires pendant le sommeil, quel est le niveau d'oxygène, s'il y a des réveils fréquents ou des mouvements fréquents des jambes. Après environ 6 à 8 heures d'enregistrement du sommeil, le test de sommeil est terminé en réveillant le patient entre 6 h et 8 h du matin et le patient peut rentrer chez lui ou au travail. Une fois que le spécialiste du sommeil a évalué et communiqué les résultats du test, le patient en est informé. S'il est déterminé que le patient souffre d'un syndrome d'apnée du sommeil modéré/sévère selon ce résultat, le patient se verra proposer un rendez-vous pour un deuxième test de sommeil appelé deuxième nuit ou test d'ajustement de la pression de l'appareil. Le test d'ajustement de la pression de l'appareil est effectué sur les patients chez qui un syndrome d'apnée du sommeil a été diagnostiqué. Là encore, votre sommeil est surveillé tout au long de la nuit, mais pendant ce temps, le patient est amené à respirer de l'air à une certaine pression à travers un masque couvrant le nez ou la bouche et le nez pour éviter les interruptions de la respiration. Une fois les résultats du test évalués, un rapport indiquant quel appareil doit être utilisé et à quelles pressions est préparé et envoyé au patient. Dans de rares cas, les réglages appropriés de l'appareil ne peuvent être déterminés en une seule nuit. Dans ce cas, il peut être nécessaire de répéter le test avec un appareil différent ou des pressions différentes. Avantages du traitement du syndrome d'apnée du sommeil

Une personne chez qui un syndrome d'apnée du sommeil a été diagnostiqué, après un traitement approprié, arrête de ronfler ou réduit considérablement ses ronflements, a une nuit de sommeil plus productive, se réveille reposée le matin, a moins de somnolence pendant la journée et, surtout, le risque de maladies dans certains organes vitaux menacés par le syndrome d'apnée du sommeil, en particulier le cœur et le cerveau, est réduit. Par conséquent, il est recommandé de consulter un centre du sommeil pour reconnaître et traiter le syndrome d'apnée du sommeil à un stade précoce.