Chirurgie bariatrique

Chirurgie bariatrique

L'hôpital universitaire Biruni est considéré comme un centre de référence mondial dans le domaine de l'obésité et de la chirurgie métabolique. Grâce à son personnel médical expérimenté et à son expérience élevée en matière de soins aux patients, notre équipe spécialisée dans la chirurgie de l'obésité offre des services avec une approche multidisciplinaire.

La chirurgie bariatrique est l'une des méthodes les plus efficaces dans le traitement de l'obésité aujourd'hui et ses résultats à long terme sont très positifs. Dans notre centre, des spécialistes de la chirurgie de l'obésité, de la psychiatrie, de la cardiologie, de la nutrition et de l'alimentation travaillent ensemble pour fournir un service complet à nos patients. L'objectif de la chirurgie de l'obésité est de faire en sorte que le patient perde du poids de manière significative et permanente et d'améliorer les maladies liées à l'obésité. Méthodes de chirurgie bariatrique Gastrectomie tubulaire (chirurgie de réduction gastrique)

La chirurgie de réduction gastrique consiste à retirer environ 80 % de l'estomac pour lui donner la forme d'un tube fin. Cette méthode réduit considérablement la capacité de l'estomac à absorber les aliments, tout en agissant directement sur les hormones qui créent les sensations de faim et de satiété. Elle est également connue sous le nom de « gastrectomie laparoscopique à manchon ».

Avantages :

  • Le temps de sortie de l'hôpital est plus court que pour les autres méthodes.
  • Le risque de complications est faible et c'est une méthode confortable.
  • Il est possible que d'autres maladies graves diminuent proportionnellement à la perte de poids importante qui sera subie.

Qui peut subir une gastrectomie verticale ?

  • Patients âgés de 18 à 65 ans, avec un indice de masse corporelle de 35 et plus, et aucun problème de santé qui empêche la chirurgie.
  • Dans de rares cas, elle peut être appliquée à des patients de moins de 18 ans avec l'accord des parents.
  • Chez les patients souffrant de troubles psychologiques ou d'alcoolisme, l'accord du médecin traitant est requis.

La gastrectomie verticale est-elle risquée ?

Comme pour toute chirurgie intra-abdominale, cette opération comporte certains risques. Il peut y avoir de petites fuites de la zone de suture de l'estomac dans la cavité abdominale, mais cette possibilité est très faible. Il est très important de choisir le bon médecin avant et après l'opération.

Chirurgie de pontage gastrique

Cette opération consiste à réduire la taille de l'estomac et à relier l'intestin grêle à l'estomac ainsi réduit. Ainsi, le patient mange moins et l'absorption des nutriments est réduite. Cette méthode contribue également à l'amélioration de maladies telles que le diabète de type 2, l'hypertension et l'apnée du sommeil grâce à la perte de poids.

Qui peut subir un pontage gastrique ?

  • Les patients âgés de 18 à 65 ans, qui ont un indice de masse corporelle de 35 et plus et qui ne souffrent d'aucun problème de santé qui empêcherait la chirurgie.
  • Dans de rares cas, elle peut être appliquée à des patients de moins de 18 ans avec l'accord des parents.
  • Chez les patients souffrant de troubles psychologiques ou d'alcoolisme, l'accord des médecins de la branche concernée doit être obtenu.

La chirurgie de pontage gastrique est-elle risquée ?

Comme toute chirurgie abdominale, cette opération comporte certains risques. Il peut y avoir de petites fuites de la zone de suture dans la cavité abdominale. Le choix du bon médecin est essentiel pendant la période pré et postopératoire.

Ballon gastrique

Dans cette méthode, un ballon en silicone est placé dans l'estomac par endoscopie. Grâce au ballon, la capacité de l'estomac à absorber les nutriments diminue et le patient commence à perdre du poids au fil du temps.

Qui peut avoir un ballon gastrique ?

  • Il peut être appliqué aux patients qui ont des problèmes de poids, qui ne peuvent pas perdre de poids ou qui sont obèses morbides, afin de faciliter la perte de poids avant la chirurgie.
  • L'application du ballon gastrique n'est pas effectuée sur les femmes enceintes et les patients qui utilisent du cortisol.
  • Cette méthode n'est pas recommandée pour les patients ayant une plaie à l'estomac.

Risques liés au ballon gastrique :

  • Le ballon peut rarement éclater. Cependant, comme le liquide à l'intérieur du ballon est coloré, cette condition est immédiatement remarquée par le changement de couleur de l'urine et le ballon est retiré.
  • Après le retrait du ballon, le risque de reprise de poids est plus élevé que celui des traitements chirurgicaux.

Remarque : Après l'application du ballon, les patients doivent éviter les aliments riches en calories et mauvais pour la santé.

Pourquoi choisir l'hôpital universitaire Biruni ?

L'équipe de chirurgie de l'obésité de l'hôpital universitaire Biruni adopte une approche multidisciplinaire pour déterminer la méthode de traitement la plus appropriée pour chaque patient et lui permettre de mener une vie saine. Vous pouvez nous contacter pour obtenir des informations détaillées et prendre rendez-vous.

Médecins de l'unité
Prof. Associé Dr. Mehmet Alper ÖZTÜRK
Prof. Associé Dr. Mehmet Alper ÖZTÜRK