Chirurgie cardiovasculaire
La maladie la plus courante parmi les maladies cardiovasculaires est la maladie coronarienne, qui est le rétrécissement ou le blocage complet des vaisseaux cardiaques. Avec la chirurgie cardiovasculaire pour adultes, toutes les méthodes modernes de traitement médical, les interventions endovasculaires et les procédures chirurgicales sont appliquées en toute sécurité dans notre hôpital.
Pontage coronarien
Les artères qui alimentent le cœur sont appelées artères coronaires. Une grave sténose et des obstructions dans ces vaisseaux situés autour du cœur peuvent entraîner une crise cardiaque (infarctus du myocarde) et une insuffisance cardiaque. La maladie coronarienne peut se développer chez les personnes ayant des antécédents familiaux de maladie coronarienne, en raison d'un taux de cholestérol élevé et d'un tabagisme important. Cette situation altère gravement la qualité de vie du patient.
L'objectif de la chirurgie coronarienne, qui constitue une grande partie des chirurgies cardiaques, est de contourner la section obstruée de l'artère (pontage) et de rétablir le flux sanguin vers les zones non alimentées du cœur. Dans le cœur qui recommence à être alimenté, les douleurs thoraciques dues à l'ischémie disparaissent, le risque de crise cardiaque diminue et la détérioration de la fonction contractile du cœur est évitée.
La granulation est généralement réalisée à l'aide des artères mammaires (LIMA et RIMA) situées dans la paroi thoracique interne, de l'artère du bras (artère radiale) et des veines prélevées de la jambe (veine saphène). Après un pontage avec LIMA (artère mammaire interne), le taux de vaisseau restant ouvert est supérieur à 90 %, même après 10 ans. Pendant les opérations, une pompe cœur-poumon (circulation extracorporelle) peut être utilisée ou, dans certains cas, le pontage peut être réalisé à cœur battant. Afin d'assurer un rétablissement rapide du patient, qui est l'objectif principal de la chirurgie cardiaque moderne, des méthodes d'anesthésie accélérées et des procédures de chirurgie cardiaque mini-invasives sont appliquées. Lors de la préparation des greffons de pontage, les vaisseaux à prélever sur le bras et la jambe peuvent être retirés par des méthodes endoscopiques, ce qui permet de limiter les incisions chirurgicales à 1 ou 2 cm. La plupart des patients sortent de l'hôpital au bout de 4 à 5 jours, reprennent rapidement une vie normale et bénéficient d'une meilleure qualité de vie.
Chirurgies valvulaires cardiaques
Il existe des valves cardiaques entre les ventricules du cœur et l'oreillette et entre les ventricules et les principaux vaisseaux qui quittent le cœur. Les valves mitrale, aortique, tricuspide et pulmonaire ont des fonctions importantes pour le fonctionnement normal du cœur. En cas de sténose ou d'insuffisance avancée de ces valves cardiaques, la valve cardiaque malade doit être réparée ou remplacée dans les cas qui ne se prêtent pas à la réparation.
Dans notre clinique, nous appliquons principalement des méthodes de réparation visant à protéger la valve cardiaque existante. La plupart des chirurgies valvulaires sont réalisées par thoracotomie ou par une petite incision pratiquée sous l'aisselle. Des techniques chirurgicales mini-invasives sont appliquées dans les cas jugés appropriés. Grâce à cette procédure, les patients peuvent rapidement terminer leur processus de récupération et reprendre une vie normale.
Fermeture de CIA
Une CIA (communication interauriculaire) est un trou congénital dans la membrane (septum) entre les oreillettes du cœur. Lorsque ce trou est petit, il peut être réparé avec seulement des points de suture. S'il est important, il peut être refermé à l'aide d'un patch préparé à partir d'un morceau de péricarde, la couche qui entoure le cœur. Dans notre clinique, ces opérations sont généralement réalisées à l'aide de méthodes peu invasives (mini-thoracotomie, mini-sternotomie). Les patients sortent très rapidement de l'hôpital après de très petites incisions et peuvent reprendre une vie normale en peu de temps.
Chirurgie des tumeurs cardiaques (myxomes)
Les myxomes constituent plus de la moitié des tumeurs cardiaques bénignes. Les myxomes cardiaques sont souvent localisés dans l'oreillette gauche. Ils sont moins fréquemment localisés dans l'oreillette droite (oreille). La tumeur peut être associée aux valves cardiaques ou au système de conduction cardiaque. La chirurgie doit être effectuée dès que le diagnostic est posé en raison du risque de thromboembolie (caillot). L'objectif de la chirurgie est d'enlever toute la tumeur du cœur tout en préservant les valves cardiaques et le système de conduction. Des techniques mini-invasives sont appliquées avec de très petites incisions pour cette intervention chirurgicale.
Chirurgies des artères des bras et des jambes
(Chirurgie vasculaire périphérique)
La chirurgie vasculaire périphérique consiste à pratiquer une intervention chirurgicale sur les artères qui transportent le sang vers une extrémité (membre).
La chirurgie vasculaire périphérique est généralement pratiquée pour les occlusions vasculaires, les lésions vasculaires et les dilatations vasculaires (anévrismes). Elle est réalisée par de petites incisions à l'aide de vaisseaux sanguins prélevés sur le patient ou de vaisseaux artificiels. À la suite d'une chirurgie pratiquée sur la veine, le débit sanguin est augmenté dans la zone alimentée par la veine. Si la zone irriguée par le sang est douloureuse, la douleur diminue, les plaies guérissent plus rapidement et, par conséquent, le risque d'infection grave et de perte d'un membre est réduit. Lorsqu'elle est pratiquée sur une veine dilatée, la chirurgie prévient le risque de rupture de la veine et de lésions des tissus environnants. En cas de lésion vasculaire, l'objectif est de rétablir un débit sanguin normal.
Chirurgies de l'artère carotide
(Chirurgie de l'artère carotide)
Les occlusions de l'artère carotide ont des conséquences très graves et sont la principale cause de la formation de la maladie appelée accident vasculaire cérébral (AVC). Les fragments qui se détachent à la suite du rétrécissement des artères carotides et de la rupture de la plaque athéroscléreuse (embolie cérébrale) peuvent provoquer un accident vasculaire cérébral léger qui peut évoluer en quelques heures, des troubles visuels temporaires et d'autres symptômes. Si la sténose n'est pas traitée, il existe un risque d'accident vasculaire cérébral grave (AVC). L'élimination de ces blocages peut se faire à l'aide de petites incisions, en anesthésiant complètement le patient ou sous anesthésie locale, c'est-à-dire lorsque le patient n'est pas endormi. Pendant l'opération, une incision est pratiquée dans la région du cou, l'athérome (tissu calcifié qui rétrécit le vaisseau) à l'origine de la sténose est nettoyé et le vaisseau est réparé.
Chirurgie de l'anévrisme de l'aorte (angioplastie par ballonnet)
Les parties dilatées de l'aorte abdominale, thoracique ou thoraco-abdominale sont remplacées chirurgicalement par une greffe vasculaire synthétique.
Ces dernières années, ces interventions ont été réalisées principalement à partir de l'aine à l'aide d'une angiographie (méthode endovasculaire) et sans nécessiter de chirurgie ouverte. Les patients qui ne sont pas adaptés à cette méthode subissent une intervention chirurgicale et une réparation de l'anévrisme. L'objectif est de prévenir les complications mortelles qui peuvent survenir à la suite de la rupture du vaisseau en remplaçant le segment malade par un vaisseau artificiel.
Chirurgie endovasculaire de l'aorte (EVAR-TEVAR) et traitements endovasculaires percutanés
Les interventions endovasculaires périphériques désignent les interventions percutanées (à travers la peau) par cathéter et endovasculaires (à travers le vaisseau) pour traiter une obstruction ou une lésion dans l'artère principale qui transporte le sang vers un membre ou un organe.
Dans la plupart des cas d'occlusion vasculaire, l'obstruction est éliminée par l'application d'un ballonnet ou d'une endoprothèse par angiographie à partir de l'aine sans nécessiter de chirurgie. Les traitements endovasculaires sont réalisés sous anesthésie générale ou locale. En pénétrant par l'artère de l'aine ou du bras, sans pratiquer de grande incision, la région vasculaire anévrismale/ballonée est corrigée à l'aide d'un ou plusieurs tubes synthétiques résistants ou de greffons vasculaires artificiels en forme de pantalon, ou le rétrécissement du vaisseau est ouvert à l'aide de ballonnets et de stents spéciaux. Grâce à l'intervention pratiquée sur le vaisseau, le flux sanguin est plus important dans la zone alimentée par le vaisseau. Les plaies cicatrisent plus rapidement dans les tissus mieux irrigués, ce qui réduit le risque d'infection grave et de perte du membre. L'objectif est d'éviter la perte de fonction d'un organe dont l'alimentation est altérée. Dans les chirurgies endovasculaires (EVAR-TEVAR) pratiquées pour les anévrismes, l'artère est ouverte par de petites incisions généralement pratiquées dans l'aine et une greffe est préparée en
Médecins de l'unité

Prof. Dr. Murat UĞURLUCAN

Prof. Dr. Yavuz BEŞOĞUL
