Chirurgie gastro-entérologique

La chirurgie gastro-entérologique est une branche de la science qui traite du traitement chirurgical de toutes les maladies bénignes et malignes du système digestif. La section de ce domaine qui traite des maladies internes est appelée « gastro-entérologie ». Ce champ d'application comprend l'œsophage, l'estomac, l'intestin grêle, le gros intestin et le rectum, ainsi que le foie, la vésicule biliaire et le pancréas.

La chirurgie peut être utilisée pour retirer des organes du système digestif tels que l'intestin qui sont cancéreux ou endommagés pour des raisons non cancéreuses. En outre, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour des problèmes tels que les hernies qui doivent être réparées.

Processus de diagnostic et de traitement

Dans notre unité de chirurgie gastro-entérologique, les patients ont la possibilité de bénéficier d'un traitement standard universel, avec des méthodes innovantes et une approche centrée sur le patient, par une équipe expérimentée qui suit de près les derniers développements. Pendant la phase de diagnostic, un conseil multidisciplinaire est organisé si nécessaire, et le traitement du patient est planifié en prenant une décision conjointe avec les spécialistes en chirurgie gastro-entérologique, en gastro-entérologie, en oncologie médicale, en radiologie, en pathologie et en radio-oncologie. Si nécessaire, des interventions endoscopiques et des procédures de pose de stents endoscopiques sont effectuées dans le système gastro-intestinal.

Maladies du système digestif pouvant nécessiter une intervention chirurgicale

Cancer du côlon et autres cancers gastro-intestinaux

La chirurgie gastro-entérologique peut jouer un rôle dans l'ablation des tumeurs cancéreuses du système digestif et de certaines parties de ce système. Par exemple, le chirurgien peut retirer des tumeurs du pancréas, du foie ou de l'intestin.

Diverticules

Les diverticules sont de petites structures appelées poches et sacs qui se trouvent généralement dans le gros intestin (côlon). 5 % de ces poches peuvent s'enflammer (diverticulite) ou 10 à 15 % peuvent provoquer des saignements. Bien que l'inflammation soit généralement traitée sans chirurgie, certains patients peuvent nécessiter une intervention chirurgicale en raison d'attaques et de complications récurrentes. Dans ce cas, le chirurgien gastro-intestinal peut recommander l'ablation chirurgicale de l'intestin enflammé.

Maladies de la vésicule biliaire

En général, les maladies de la vésicule biliaire sont souvent dues à des calculs. Ces calculs peuvent provoquer une inflammation de la vésicule biliaire et tomber dans le canal cholédoque (canal biliaire principal), provoquant des complications telles que la cholécystite, la jaunisse et la pancréatite. Cependant, tous les calculs de la vésicule biliaire qui ne provoquent pas de complications ne nécessitent pas nécessairement une intervention chirurgicale. Si nécessaire, la vésicule biliaire peut être retirée par laparoscopie (chirurgie ouverte).

Reflux gastro-œsophagien (RGO), hernie hiatale et achalasie

L'environnement extrêmement acide de l'estomac peut provoquer un reflux en perturbant la structure de la barrière anatomique et physiologique qui empêche le contenu de l'estomac de s'écouler dans l'œsophage. Le reflux peut provoquer des symptômes tels que des brûlures d'estomac, un goût amer dans la bouche et une irritation à l'extrémité de l'œsophage. Cette irritation peut ouvrir la voie à l'œsophage de Barrett et, à l'avenir, au cancer de l'extrémité de l'œsophage.

Chez les patients dont l'ouverture hiatale est plus grande que la normale, l'estomac peut se hernier dans la cavité thoracique (hernie hiatale). L'achalasie se manifeste par une altération des mouvements péristaltiques et provoque des symptômes tels que des difficultés à avaler (dysphagie). Les applications laparoscopiques avancées de la chirurgie gastro-entérologique sont utilisées dans le traitement de ces maladies.

Hernie

En raison de la faiblesse du tissu conjonctif et de la structure musculaire de la paroi abdominale, des organes tels que les intestins peuvent passer sous la peau et se retrouver dans une zone où ils ne devraient pas être. Cela provoque un gonflement et des douleurs sous la peau. Le chirurgien gastro-intestinal répare ces points faibles et les répare généralement en appliquant un filet (renfort de patch).

Maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique)

Le système immunitaire interagit avec des facteurs environnementaux chez les individus génétiquement prédisposés, provoquant une inflammation et des lésions du système gastro-intestinal. Les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) se divisent en deux groupes principaux : la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique.

Les options de traitement sont déterminées en fonction du type, de la gravité et de la prévalence de ces maladies. Le processus de traitement est planifié en consultation avec un chirurgien gastro-intestinal et un spécialiste en gastro-entérologie. Dans les cas où le traitement médical est insuffisant ou si des complications surviennent, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.

Les méthodes de traitement chirurgical peuvent inclure les suivantes :

  • Résection de l'intestin : ablation du segment intestinal endommagé. Cette méthode est fréquemment utilisée dans la maladie de Crohn.
  • Chirurgie de la poche (IPAA) : il s'agit de la création d'un nouveau réservoir (poche) à partir de l'extrémité de l'intestin grêle après l'ablation du gros intestin et du rectum chez les patients atteints de colite ulcéreuse.
  • Stomie (ablation temporaire ou définitive de l'intestin) : Il s'agit d'une méthode chirurgicale dans laquelle l'intestin est relié à la paroi abdominale et les selles sont collectées dans une poche.

Les interventions chirurgicales sont réalisées pour réduire les complications de la maladie, améliorer la qualité de vie et stopper la progression de la maladie. La chirurgie gastro-entérologique vise à apporter la solution la plus appropriée dans le traitement des patients en travaillant avec une approche multidisciplinaire au cours de ce processus.

Prolapsus rectal

Le prolapsus rectal, défini comme la situation dans laquelle les intestins sortent de l'anus, peut être traité par laparoscopie ou par voie ouverte (à partir de l'abdomen/de l'anus). Dans cette intervention chirurgicale, l'intestin est ramené dans sa position anatomique normale et fixé à l'os pelvien. Dans certains cas, une ablation partielle du gros intestin peut être nécessaire.

Kystes et tumeurs pancréatiques

Des kystes et des tumeurs peuvent se former dans le pancréas pour diverses raisons. Si certains kystes peuvent être surveillés, une intervention chirurgicale est nécessaire dans les cas qui présentent un risque de malignité. Dans le cas des tumeurs, si la maladie est à un stade qui se prête à la chirurgie, l'organe cancéreux est enlevé par chirurgie.

Maladies kystiques du foie

Les kystes parasitaires tels que les kystes hydatiques (kystes du chien) ou les kystes liés au cancer sont retirés par chirurgie lorsque le chirurgien estime qu'ils présentent un danger.

Maladies de la rate

La rate peut devoir être retirée à la suite de maladies hématologiques ou de blessures. Cette procédure est appelée splénectomie et peut être effectuée par laparoscopie ou par chirurgie ouverte. La méthode laparoscopique présente l'avantage d'être moins douloureuse et de permettre une récupération plus rapide.

Hémorroïdes, fissure anale, fistule anale et kyste pilonidal

Le kyste pilonidal, également connu sous le nom de poil incarné, la fissure anale, définie comme une fissure dans l'anus, la fistule anale dans la région de l'anus et les hémorroïdes, communément appelées hémorroïdes, sont des maladies qui peuvent être traitées par une intervention chirurgicale.

Les cliniques de chirurgie gastro-entérologique sont situées dans un nombre limité de centres dotés d'un personnel médical expérimenté. La clinique de chirurgie gastro-entérologique de notre hôpital universitaire offre des services de traitement complets et modernes dans ce domaine.