Endocrinologie pédiatrique

Les hormones sont des molécules qui communiquent avec le système nerveux central de l'organisme. Grâce à notre système endocrinien, de nombreux événements métaboliques tels que la croissance physique, le contrôle du développement pubertaire, le taux métabolique et le contrôle de la glycémie sont maîtrisés. L'endocrinologie pédiatrique, qui traite des troubles hormonaux chez les enfants, est une branche de la science qui examine le développement normal de base et les maladies hormonales des nouveau-nés, des nourrissons, des enfants et des adolescents, du premier jour de leur naissance jusqu'à l'âge de 18 ans. Les hormones sont des molécules qui communiquent avec le système nerveux central de l'organisme. Grâce à notre système endocrinien, de nombreux événements métaboliques tels que la croissance physique, le contrôle du développement pubertaire, le taux métabolique et le contrôle de la glycémie sont maîtrisés. L'endocrinologie pédiatrique, qui traite des troubles hormonaux chez les enfants, est une branche de la science qui examine le développement normal de base et les maladies hormonales des nouveau-nés, des nourrissons, des enfants et des adolescents, du premier jour de leur naissance jusqu'à l'âge de 18 ans.

Dans notre service de maladies internes, nous examinons toutes sortes de problèmes internes, le même service de qualité est fourni 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, selon les normes mondiales, par nos professeurs et médecins qui ont une expérience clinique et universitaire nationale et internationale.

Domaines d'intérêt de base en endocrinologie pédiatrique

  • Petite taille
    Problèmes de puberté (puberté précoce ou tardive, syndrome des ovaires polykystiques, gynécomastie)
    Obésité
    Troubles de l'équilibre glycémique (diabète et hypoglycémie)
    Troubles liés à la glande thyroïde (hypothyroïdie, hyperthyroïdie, nodules thyroïdiens)
    Problèmes surrénaliens
    Problèmes liés à la glande thyroïde (insuffisance surrénale et maladie de Cushing)
    Maladies liées au développement sexuel (petit pénis, testicules non descendus ou structure génitale suspecte chez les garçons)
    Troubles du métabolisme osseux et calcique (troubles de l'hormone parathyroïdienne, taux de calcium trop bas ou trop élevé, rachitisme, carence en vitamine D, ostéogenèse imparfaite)

Maladies thyroïdiennes chez l'enfant

La glande thyroïde est un organe situé dans la région du cou où sont synthétisées les hormones thyroïdiennes, qui jouent un rôle dans presque toutes les fonctions métaboliques. Les hormones thyroïdiennes affectent le taux métabolique de l'organisme. La sous-production d'hormones thyroïdiennes est appelée « hypothyroïdie », et la surproduction est appelée « hyperthyroïdie ». L'élargissement de la glande thyroïde entière est appelé « goitre ».

Grâce aux programmes de dépistage néonatal, les cas d'hypothyroïdie congénitale sont diagnostiqués à un très jeune âge et le traitement peut être commencé sans aucun effet neurologique.

Il se peut qu'il n'y ait aucun symptôme jusqu'à un certain âge, mais ensuite, on peut observer une faiblesse, de la fatigue, une perte de cheveux, Les enfants présentant des symptômes tels qu'une perte de cheveux, une prise de poids, un retard de croissance et de mauvais résultats scolaires doivent être considérés comme ayant une hypothyroïdie acquise (survenue ultérieurement) et doivent être testés pour cette maladie.

Enfin, les patients présentant des nodules dans la glande thyroïde doivent faire l'objet d'un suivi très attentif. Certains patients présentant des nodules peuvent nécessiter une biopsie par aspiration à l'aiguille fine.

Puberté précoce

La puberté est la transition de l'enfance à l'âge adulte. Il a été prouvé que l'âge de la puberté a reculé chez les enfants ces dernières années. Cet événement est appelé la tendance du siècle. L'âge moyen de la puberté est de 11 ans pour les filles et de 12 ans pour les garçons. Cependant, tous les enfants n'entrent pas en puberté au même âge. Il est considéré comme normal que les signes de la puberté commencent à apparaître après l'âge de 8 ans pour les filles et de 9 ans pour les garçons. La période allant du premier signe de la puberté chez les filles, l'apparition des seins, aux premières règles est d'environ 2 à 3 ans. Si la ménarche (première menstruation) survient après l'âge de 10 ans, elle est considérée comme normale sur le plan médical. Chez les garçons, le premier signe est l'hypertrophie testiculaire. Une puberté précoce peut entraîner une petite taille et des problèmes psychosociaux pendant la période de transition pubertaire. En outre, des études menées sur des adultes ont montré que des menstruations précoces augmentent le risque de certains problèmes gynécologiques à l'avenir. Pour cette raison, si l'on pense que les signes de puberté ont commencé chez les filles avant l'âge de 8 ans ou chez les garçons avant l'âge de 9 ans, ou si les signes de puberté semblent progresser très rapidement, il est recommandé de les faire évaluer par un endocrinologue pédiatrique. Si cela est jugé nécessaire, sinon, il existe des méthodes de traitement qui ralentiront la puberté.

Syndrome des ovaires polykystiques chez les adolescentes

Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est une maladie courante caractérisée par une augmentation de la pilosité et des irrégularités menstruelles. Le SOPK est généralement observé chez les personnes obèses qui ont des problèmes de poids, mais l'obésité n'est pas nécessaire au développement de la maladie.

Comme les symptômes peuvent être faibles au début de la puberté et que les menstruations peuvent être irrégulières pendant 3 ans après la ménarche (premières règles), le diagnostic peut être retardé. En outre, des maladies telles que l'hyperprolactinémie et l'hyperplasie congénitale des surrénales, qui font partie du diagnostic différentiel du SOPK, doivent être exclues. Si des signes de SOPK sont observés chez des filles de moins de 16 ans après des examens (tels que la présence d'une résistance à l'insuline, d'un excès d'androgènes, d'une apparence polykystique à l'échographie), le traitement peut être commencé tôt. Le service d'endocrinologie pédiatrique de l'hôpital universitaire Biruni fournit des services avec son personnel médical universitaire et des traitements de pointe.

Médecins de l'unité
Prof. Dr. İlker Tolga ÖZGEN
Prof. Dr. İlker Tolga ÖZGEN