Gastroentérologie
Gastroentérologie
La gastroscopie est une procédure au cours de laquelle un appareil appelé gastroscope est inséré par la bouche pour examiner l'œsophage, l'estomac et les deux premières sections du duodénum. Cette procédure est réalisée à l'aide d'un gastroscope, un appareil flexible, pliable et de haute technologie en forme de tube avec une minuscule caméra à son extrémité. La mini-caméra projette chaque point de la surface interne de l'estomac et du duodénum, en commençant par l'œsophage, ainsi que les changements dans ces zones sur l'écran de l'appareil. Grâce à ces images, votre médecin peut établir un diagnostic et, si nécessaire, prélever de petits morceaux pour un examen microscopique (biopsie). Au cours de l'examen, des affections telles qu'une inflammation, une tumeur et un saignement dans ces organes peuvent être détectées.
La gastroscopie permet de diagnostiquer et de traiter précocement les modifications très précoces de la muqueuse, en consultation avec un gastro-entérologue expérimenté. De plus, les petites formations telles que les polypes dans l'estomac peuvent être retirées par endoscopie. De même, les corps étrangers avalés accidentellement peuvent être retirés par endoscopie. Il suffit à notre patient de jeûner pendant 8 heures avant la gastroscopie. Si vous prenez des anticoagulants avant l'intervention, informez-en votre médecin.
Coloscopie
La coloscopie est le processus d'évaluation du gros intestin et de la dernière partie de l'intestin grêle à l'aide d'un appareil appelé coloscope. Les polypes dans l'intestin, qui sont le facteur de risque le plus important pour le cancer du côlon, peuvent être diagnostiqués tôt avec la coloscopie et enlevés au cours de la même procédure. Avec un diagnostic précoce et un traitement efficace du cancer du côlon par coloscopie, des résultats satisfaisants peuvent être obtenus. Avant la coloscopie, nous administrons par voie intraveineuse des médicaments appelés sédatifs avec notre équipe d'anesthésie afin que nos patients ne ressentent pas de douleur. Avant la coloscopie, votre médecin vous expliquera votre régime alimentaire et l'utilisation de médicaments pour vider vos intestins la veille de l'intervention. Si vous prenez des anticoagulants avant l'intervention, veuillez en informer votre médecin. Endoscopie par capsule
L'estomac et le gros intestin peuvent être évalués lors des procédures de gastroscopie et de coloscopie. Étant donné que ces deux méthodes ne permettent pas d'évaluer l'intestin grêle, celui-ci peut être évalué à l'aide d'une mini-caméra appelée endoscopie par capsule. Cette mini-caméra est suffisamment petite pour être avalée par voie orale. Après une préparation de l'intestin avant la procédure, votre médecin vous demandera de l'avaler avec un peu d'eau. Elle prendra des images pendant 8 heures pour permettre l'évaluation de l'intestin grêle.
Après avoir avalé la capsule endoscopique, les enregistrements sont téléchargés sur l'ordinateur après les 8 heures d'enregistrement à l'aide d'un dispositif d'enregistrement que vous emporterez avec vous, et votre médecin examinera les images. Vous pouvez boire de l'eau 2 heures après avoir avalé la capsule, et les jus de fruits et les soupes sans céréales sont autorisés 4 heures plus tard. Votre médecin vous informera de votre régime alimentaire et de l'utilisation de médicaments pour nettoyer les intestins un jour avant la coloscopie. Si vous prenez des anticoagulants avant l'intervention, informez-en votre médecin.
EUS (échographie endoscopique)
L'échographie endoscopique est un dispositif d'imagerie qui permet de détecter facilement la nature et le stade des masses vitales et des lésions cachées derrière les parois d'organes tels que l'estomac, les intestins, l'œsophage, la vésicule biliaire et le pancréas qui composent le système digestif, et qui a connu un développement considérable ces dernières années.
Il s'agit d'une technique utilisée à la fois pour le diagnostic et le traitement, en utilisant la méthode endoscopique normale. Alors que l'échographie est une technique d'imagerie appliquée à travers la peau, l'échographie endoscopique atteint directement la zone cible et fournit l'image réfléchie sur le moniteur directement à partir du cas en question. L'imagerie et le diagnostic sont également réalisés avec une échographie classique, mais avec l'échographie endoscopique, il est possible de détecter toute tumeur ou masse dans le système digestif et d'obtenir des informations plus détaillées sur la maladie. L'échographie endoscopique fournit des données plus précises que l'échographie classique en ce qui concerne l'obtention d'informations sur la nature de la masse et le traitement à appliquer. Dans les cas où une biopsie est nécessaire, la charge chirurgicale est réduite, le confort du patient est accru et la procédure est simplifiée. pH-mètre
Le reflux gastro-œsophagien est une pathologie caractérisée par le passage du contenu acide de l'estomac dans l'œsophage. La gastroscopie permet de détecter cette pathologie chez environ 60 à 70 % des patients. Le reflux pathologique peut être diagnostiqué à l'aide d'un appareil appelé pH-mètre. Cette procédure commence par l'insertion par le nez d'un cathéter dans la jonction entre l'œsophage et l'estomac.
Ce cathéter inséré dans le nez reste en place pendant 24 heures. Vous pouvez continuer à manger, à boire et à vaquer à vos occupations quotidiennes pendant que le cathéter est en place. Dès que vous ressentez un malaise, vous devez appuyer sur le bouton de l'appareil d'enregistrement. Au bout de 24 heures, les enregistrements effectués par votre médecin sont interprétés et un rapport vous est remis.
Manométrie œsophagienne
Cette procédure est réalisée pour évaluer les symptômes qui peuvent être d'origine œsophagienne tels que la dysphagie (difficulté à avaler), l'odynophagie (déglutition douloureuse), la sensation de nourriture coincée, les douleurs thoraciques non cardiaques et la toux chronique. L'étude manométrique aide également à lutter contre le reflux et doit être utilisée systématiquement pour évaluer les pressions œsophagiennes avant une intervention chirurgicale.
Votre médecin place un cathéter dans votre nez et évalue les pressions dans l'œsophage à l'aide de manomètres. Le patient doit être à jeun depuis au moins 6 heures avant l'intervention et tous les médicaments susceptibles d'affecter la fonction œsophagienne doivent être arrêtés au moins 24 heures à l'avance. L'intervention dure environ 30 minutes. Le cathéter nasal est retiré et notre patient peut reprendre sa vie quotidienne.
CPRE (cholangio-pancréatographie rétrograde endoscopique)
La cholangio-pancréatographie rétrograde endoscopique consiste à introduire par la bouche un appareil endoscopique spécial appelé duodénoscope, muni à son extrémité d'un système de caméra éclairée, et à localiser la structure appelée papille, où les canaux biliaire et pancréatique s'ouvrent ensemble. Des dispositifs appelés cathéters à extrémité fine sont insérés par ce trou millimétrique, et le canal biliaire et, si nécessaire, le canal pancréatique sont atteints. Cette méthode peut être appliquée pour le nettoyage des calculs dans les voies biliaires et pour le traitement des tumeurs des voies biliaires et du pancréas.
Médecins de l'unité

Prof. Associé Dr. Oğuzhan ÖZTÜRK
