Immunologie pédiatrique et maladies allergiques
Les maladies allergiques et les maladies d'immunodéficience qui surviennent en l'absence ou en cas de dysfonctionnement de l'un des éléments qui composent le système immunitaire sont examinées dans les hôpitaux par le Département d'immunologie pédiatrique et des maladies allergiques.
Notre système de défense, qui protège notre corps contre les micro-organismes ou tous les antigènes nocifs et se compose de nombreux tissus, organes et éléments moléculaires, est appelé « système immunitaire ». La réponse du système immunitaire aux antigènes étrangers est appelée « réponse immunitaire ». Le syndrome d'hypersensibilité qui se développe lorsque le système immunitaire donne une réponse inutile et exagérée à des antigènes étrangers qui ne nuisent pas à notre corps est défini comme « allergie ».
Médecin sous-spécialisé en immunologie pédiatrique et maladies allergiques pédiatriques
Les médecins en immunologie pédiatrique et maladies allergiques pédiatriques terminent leur spécialisation en santé et maladies infantiles par l'examen de spécialisation médicale (TUS) après avoir suivi 6 ans d'études à la faculté de médecine. Après ces 4 années d'études, ils se spécialisent en immunologie pédiatrique et maladies allergiques, qu'ils ont préféré avec l'examen de spécialisation de sous-branche (YDUS) pendant encore 3 ans.
Dans quels cas faut-il consulter un allergologue pédiatrique ?
Maladies couramment observées dans la tranche d'âge de l'enfance :
- Eczéma atopique, rhinite allergique, asthme allergique, urticaire : l'identification de l'allergène responsable est importante pour la réussite du traitement.
- Allergie alimentaire et anaphylaxie : un suivi est absolument nécessaire, en particulier dans les cas de « choc allergique » (anaphylaxie) potentiellement mortels.
- Toux récidivante : Antécédents de bronchiolite : Chez les enfants asthmatiques, le diagnostic d'asthme est confirmé dans cette section.
- Traitement de l'eczéma : Dans les cas qui ne répondent pas aux traitements locaux, le déficit immunitaire sous-jacent doit être recherché.
Conditions qui doivent être évaluées pour le déficit immunitaire :
- Infections fréquentes de l'oreille moyenne ou des voies respiratoires.
- Antécédents d'infections graves nécessitant une hospitalisation.
- Traitement antibiotique continu.
- Antécédents familiaux de déficit immunitaire.
- Passage de la chute du cordon ombilical.
- Développement de la maladie après un vaccin vivant.
- Muguet persistant dans la bouche.
Lorsque de telles situations sont référées à différentes branches, le diagnostic et le traitement peuvent être retardés. Il est donc important d'être conscient de ces situations.
Tests et examens effectués dans le service d'allergologie pédiatrique
Tests utilisés dans le diagnostic des maladies allergiques :
- Test cutané : test cutané d'allergie.
- Test épicutané : détection d'allergie sur la peau.
- IgE spécifiques : test d'allergie dans le sang.
- Test de provocation orale : appliqué pour l'allergie alimentaire.
Pour le diagnostic de l'asthme :
- Au-delà de 7 ans, des tests de la fonction respiratoire sont réalisés chez les patients.
- Des méthodes d'imagerie radiologique peuvent être utilisées pour exclure les maladies respiratoires non allergiques.
Évaluation du système immunitaire :
- Hémogramme complet, anticorps immunitaires (IgG, IgA, IgM, IgE).
- Évaluation des réponses vaccinales.
- Échographie et analyses génétiques avancées, si nécessaire.
Il convient de rappeler que le processus de diagnostic repose sur l'examen physique et l'expérience professionnelle du médecin. Les tests sont utilisés pour étayer le diagnostic et une évaluation correcte ne peut être effectuée que par un spécialiste des allergies.
Le processus de traitement dans le département d'immunologie et d'allergie pédiatrique
La première étape du processus de traitement consiste à établir des méthodes de protection contre l'allergène responsable.
- Élimination des allergènes : il est recommandé d'éviter la fumée de cigarette, de faire régulièrement de l'exercice et de se tenir à l'écart des facteurs déclencheurs.
Le traitement médical est déterminé en fonction du phénotype du patient et de la gravité de la maladie.
- Asthme allergique : élimination des allergènes, régulation de l'environnement, traitement médical et immunothérapie spécifique aux allergènes (AIT).
- Vaccination contre les allergies (AIT) :
- Il s'agit d'une méthode de traitement qui modifie l'évolution de la maladie en augmentant la tolérance immunitaire.
- Il s'agit d'un programme qui dure de 3 à 5 ans et qui nécessite un suivi régulier.
Qu'est-ce que l'immunodéficience et comment la traiter ?
Les patients atteints d'immunodéficience primaire doivent être suivis par des médecins spécialisés dans les maladies du système immunitaire.
Méthodes de traitement :
- Remplacement par IgIV : Permet de remplacer les anticorps manquants.
- Peut être administré par voie intraveineuse ou sous-cutanée toutes les 3-4 semaines.
Déficience immunitaire sévère :
- Greffe de moelle osseuse (GMO) : elle est administrée en transplantant des cellules souches prélevées sur un donneur sain au patient.
Le département d'immunologie pédiatrique et des maladies allergiques est spécialisé dans le diagnostic, le traitement et le suivi des allergies et des maladies du système immunitaire chez les enfants. Ce processus améliore la qualité de vie des enfants et favorise leur croissance et leur développement sains.