Orthophonie
Orthophonie
L'orthophonie est une branche de la science qui couvre l'évaluation et le traitement des troubles du langage, de la parole, de la communication et de la déglutition chez les enfants et les adultes, ainsi que l'amélioration de la qualité de vie.
Qui est orthophoniste ?
Un orthophoniste travaille sur le développement des fonctions de communication, de langage, de parole, de voix et de déglutition, ainsi que sur la prévention, le diagnostic, l'évaluation et le traitement des troubles dans ces domaines. Il vise également à améliorer la qualité de vie des individus en menant des recherches scientifiques dans ce domaine.
Domaines de l'orthophonie
- Troubles de la phonation (articulation, trouble phonologique, apraxie de la parole chez l'enfant) : incapacité de l'individu à produire certains sons dans la bonne position pendant la parole.
- Troubles de la fluidité (bégaiement, tachyémie) : altération de la parole en termes de continuité, de fluidité, de vitesse et d'effort.
- Troubles moteurs de la parole (apraxie, dysarthrie) : déficiences des groupes musculaires nécessaires à la parole pour des raisons neurologiques.
- Faiblesse et troubles de la coordination.
- Dyslexie : trouble d'apprentissage qui se manifeste par des difficultés d'écoute, d'élocution, de lecture, d'écriture et de calcul.
- Troubles de la parole et du langage dus à une déficience auditive : troubles du langage et de la parole qui se développent en raison d'une perte auditive.
- Trouble de la parole dû à une fente labiale et palatine : problèmes de parole causés par des troubles structurels congénitaux.
- Trouble du développement de la parole et du langage : les capacités de l'enfant en matière de langage réceptif et expressif ne se développent pas au niveau attendu.
- Troubles de la voix (enrouement, nodules, fausset mutuel) : mauvaise utilisation de la voix, troubles de la voix survenant après un traumatisme ou une intervention chirurgicale.
- Troubles du langage acquis (aphasie, maladie de Parkinson, démence) : troubles du langage résultant de lésions cérébrales.
- Troubles du spectre autistique (TSA) : trouble neurodéveloppemental caractérisé par des déficits de communication sociale et des comportements répétitifs.
- Troubles cognitifs / de l'attention : L'individu a des difficultés à effectuer des opérations cognitives et à maintenir son attention.
- Troubles de la mastication et de la déglutition : Difficultés rencontrées dans les processus de mastication, de déglutition et de transport des aliments vers l'estomac.
Processus thérapeutique
Au cours du processus d'orthophonie, diverses évaluations sont effectuées en fonction de la raison de la demande du client et des observations du thérapeute. En fonction de ces évaluations, un plan de thérapie adapté aux caractéristiques, besoins et demandes de chacun est élaboré. Le développement est évalué en permanence tout au long du processus et des modifications sont apportées au plan de thérapie si nécessaire.
Groupes d'âge avec lesquels les orthophonistes travaillent
Les orthophonistes peuvent travailler avec des personnes de tous âges, dès la naissance. Chaque individu dans la société peut être un client de l'orthophonie.
Médecins de l'unité
