Podologie

La podologie, qui examine la physiologie, l'anatomie, la mécanique et la pathologie du pied, est un domaine des soins de santé qui vise à diagnostiquer et à traiter les maladies du pied. La podologie vise à prévenir les problèmes de pied et à soulager les problèmes cliniques existants. Différents problèmes de santé peuvent survenir au fil du temps dans les pieds, qui supportent le poids du corps tout au long de la vie. Les déformations osseuses et articulaires, les ongles incarnés, les callosités, les verrues, les mycoses des ongles ou de la peau et les problèmes liés à la transpiration font partie des problèmes de pied les plus courants.

Les soins médicaux des pieds au Centre des mains et des pieds de l'hôpital universitaire Biruni éliminent non seulement ces problèmes, mais préviennent également l'apparition de nouveaux problèmes grâce à leur fonction protectrice.

Procédures podologiques

Les procédures podologiques comprennent les soins médicaux des pieds visant à améliorer leur esthétique et leur santé. Au cours de ces procédures, on procède à la coupe et à la conception hygiéniques des ongles, au nettoyage et au polissage de la surface des ongles et à l'élimination de la peau durcie. Grâce à ces soins effectués avec des dispositifs médicaux et des outils de fraisage spéciaux, il est possible d'avoir des pieds esthétiques et sains.

Ongle incarné

L'ongle incarné peut se produire pour diverses raisons, telles qu'une mauvaise coupe de l'ongle, une pédicure inconsidérée, des chaussures serrées, une grossesse, un excès de poids, une infection fongique ou une déformation due à un traumatisme. Dans ces cas, le problème d'ongle incarné est résolu par l'application d'un système de fil en trois parties ou d'un système de bande (orthonyxie) sans qu'il soit nécessaire de recourir à une intervention chirurgicale. Étant donné que les procédures chirurgicales n'offrent généralement pas de solution permanente, la correction de la forme de l'ongle est une méthode plus efficace.

Ongle fongique

L'infection fongique est une maladie contagieuse qui perturbe le confort physique et visuel. Au cours du processus de traitement, le tissu de l'ongle est nettoyé mécaniquement pour éliminer les agents infectieux. De cette façon, l'efficacité du traitement médicamenteux est augmentée et la durée de la maladie est raccourcie grâce à des soins réguliers.

Soins des pieds diabétiques

L'un des problèmes les plus courants rencontrés par les patients diabétiques est une mauvaise circulation et une perte de sensation dans les pieds. Dans la première étape du processus de traitement, des tests sensoriels superficiels et profonds sont effectués pour déterminer s'il existe une neuropathie. Les soins des pieds sont effectués à l'aide de fraises spéciales et d'instruments émoussés pour les pieds diabétiques. Ce processus est soutenu par des produits spéciaux qui renforcent le tissu cutané et préviennent les complications possibles.

Ongle déformé

Un épaississement est fréquemment observé sur les ongles qui ont subi une déformation due à des chocs ou à d'autres raisons. Ces ongles sont amincis à l'aide de dispositifs spéciaux et ramenés à leur épaisseur et leur forme normales. L'application d'ongles en gel (onychoplastie) peut être effectuée pour assurer une bonne croissance de l'ongle ou pour préserver sa forme. Cette procédure offre un aspect esthétique et un soulagement visuel au patient.

Système de gel (onychoplastie)

Le système de gel utilisé pour compléter les ongles manquants ou pour préserver la forme des ongles déformés est une application médicale de prothèse d'ongle. Il est préféré car il offre un aspect esthétique tout en soutenant le processus de traitement.

Traitement des callosités

Les callosités sont causées par une pression, un frottement ou une pression inappropriés dans différentes zones, en particulier sur la plante des pieds. Le tissu calleux est nettoyé à l'aide de fraises appropriées et des matériaux de soutien protecteurs sont utilisés pour éviter qu'il ne réapparaisse.

Fissures au talon

Fissures formées sur les talons ; elles sont dues à des raisons telles que la sécheresse de la peau, la prise de poids, des troubles systémiques, l'utilisation de médicaments ou une intervention continue. Les fissures peuvent augmenter le risque d'infection. Dans ce cas, les zones problématiques sont nettoyées avec des fraises diamantées spéciales et soutenues par des produits hydratants et réparateurs. Des mesures de protection sont prises pour éviter leur réapparition.

Médecins de l'unité
Podologue Beste ALTINORDU
Podologue Beste ALTINORDU