Psychiatrie
La psychiatrie est une branche de la médecine qui s'occupe de l'examen, de l'identification, du traitement et de la prévention des problèmes observés dans les capacités émotionnelles et mentales, le comportement et l'adaptation à l'environnement de l'être humain. Le terme « psychiatrie », utilisé pour la première fois par le psychiatre allemand Johann Christian Reil en 1808, signifie littéralement « traitement médical mental ». Les médecins spécialisés dans ce domaine sont appelés psychiatres (spécialistes en psychiatrie).
Méthodes diagnostiques et thérapeutiques en psychiatrie
La psychiatrie utilise diverses méthodes pour diagnostiquer et traiter les troubles mentaux qui surviennent chez les individus. Les entretiens cliniques, les examens, les tests de laboratoire, les tests psychologiques et les méthodes d'imagerie sont utilisés pour le diagnostic. Des méthodes telles que la pharmacothérapie (traitement médicamenteux) et la psychothérapie sont appliquées pour le traitement.
Domaines d'intérêt de la psychiatrie
La psychiatrie traite un large éventail de troubles liés à la santé mentale et émotionnelle de l'être humain. Les principaux troubles relevant de la psychiatrie sont les suivants :
Troubles de l'humeur
- Troubles dépressifs : troubles caractérisés par des symptômes tels que la tristesse persistante, la perte d'intérêt, le manque d'énergie et le désespoir.
- Troubles bipolaires de l'humeur (trouble bipolaire) : Troubles dans lesquels des périodes dépressives et des périodes maniaques (joie ou énergie excessive) se produisent ensemble. troubles.
Troubles anxieux
- Trouble panique : Trouble caractérisé par une peur intense et soudaine et des symptômes physiques.
- Trouble obsessionnel-compulsif (TOC) : Pensées récurrentes (obsessions) et comportements adoptés pour réduire ces pensées (compulsions). Phobies spécifiques : peur excessive d'une situation ou d'un objet spécifique. Phobie sociale : anxiété intense et gêne dans les situations sociales. Trouble de stress post-traumatique (TSPT) : stress et anxiété intenses à la suite d'un événement traumatisant.
Troubles psychotiques
- Schizophrénie : trouble mental grave caractérisé par des délires et des hallucinations, avec une perception déformée de la réalité.
- Trouble délirant : état caractérisé par des délires et une altération de la capacité à évaluer la réalité.
Troubles de l'alimentation
- Anorexie mentale : Perte de poids excessive et sous-alimentation dues à la peur de prendre du poids.
- Boulimie : Episodes de frénésie alimentaire suivis de vomissements, d'exercice physique excessif ou d'autres comportements compensatoires.
Troubles de l'adaptation
Réactions émotionnelles ou comportementales excessives à un événement stressant de la vie.
Dysfonctionnements sexuels
Troubles impliquant des problèmes de désir sexuel, d'excitation et d'orgasme.
Troubles du sommeil
Troubles impliquant de l'insomnie, un sommeil excessif ou un comportement anormal pendant le sommeil.
Troubles de la personnalité
Modèles de pensée, de sentiment et de comportement ancrés, rigides et dysfonctionnels qui affectent une personne.
Psychiatrie de liaison
Évaluation et traitement des troubles mentaux qui accompagnent les maladies physiques (par exemple, diabète, obésité, cancer).
Alcoolisme et autres troubles liés à la consommation de substances
Troubles liés aux problèmes physiques, psychologiques et sociaux résultant de la consommation d'alcool ou de substances.
La psychiatrie offre une approche multidimensionnelle pour améliorer la santé mentale et émotionnelle des individus, accroître leur adaptation sociale et améliorer leur qualité de vie.
Médecins de l'unité

Prof. Chargé de Cours Dr. Sena YENEL
