Psychologie
La psychologie est une branche de la science qui vise à comprendre, évaluer et améliorer l'esprit et le comportement humains. Le département de psychologie est l'une des unités qui examine, diagnostique et traite les problèmes liés à la santé psychologique des individus.
Qu'est-ce que la psychothérapie ?
La psychothérapie est une méthode de traitement scientifique et spirituelle qui vise à atteindre une vie plus saine, plus fonctionnelle et plus productive en abordant les émotions, les pensées et les schémas comportementaux qu'une personne vit et qui la font souffrir avec l'aide d'un thérapeute. Au cours du processus de psychothérapie, l'individu et le thérapeute se réunissent et étudient les racines des problèmes de l'individu, découvrent des solutions alternatives et travaillent dans le cadre d'un processus de traitement systématique visant à développer des comportements fonctionnels.
Domaines d'application de la psychothérapie :
- Psychothérapie individuelle
- Psychothérapie pour adolescents et enfants
- Thérapie par le jeu
- Conseil familial
- Conseil conjugal et de couple
Thérapie par le jeu
La thérapie par le jeu, en particulier chez les enfants, permet de traiter et d'améliorer les maladies mentales et les troubles du comportement observés chez les enfants grâce à des jeux et des jouets, par des experts formés dans ce domaine. Comme les enfants ont du mal à s'exprimer avec des mots, ils utilisent des jouets pour refléter leur monde intérieur et résoudre leurs conflits intérieurs de cette manière. La thérapie par le jeu joue un rôle important dans le développement spirituel et cognitif de l'enfant.
Tests psychologiques appliqués
Différents tests psychologiques sont utilisés au sein du département de psychologie pour évaluer les états spirituels, cognitifs et développementaux des individus.
1. Tests de personnalité
- Inventaire multiphasique de la personnalité du Minnesota (MMPI) : il est utilisé pour déterminer les problèmes mentaux d'une personne, évaluer sa tendance à la psychopathologie et mesurer l'aptitude au travail des personnes travaillant dans le domaine de la sécurité publique.
- Caractéristiques : il se compose de 566 questions et comprend plus de 15 échelles distinctes.
- En outre, des échelles telles que le Beck Depression Inventory, le Social Phobia Scale et le SCL-90 sont utilisées pour évaluer la dépression et les troubles anxieux.
2. Tests de développement
- AGTE (Ankara Development Screening Inventory) : mesure les niveaux de développement linguistique, psychosocial, moteur et moteur de l'enfant. Il est utilisé pour dépister les retards et les anomalies de développement.
- Test d'intelligence WISC-R : il est utilisé pour évaluer les capacités cognitives des enfants et observer leur tendance aux troubles psychologiques. Les résultats présentent en détail le profil cognitif et psychologique de l'enfant.
3. Tests neuropsychologiques
- Les tests qui aident au diagnostic et au traitement des troubles neurologiques mesurent les performances mentales de l'individu.
- Tests appliqués :
- Mini-évaluation de l'état mental
- Test de l'étendue des chiffres
- Test d'apprentissage verbal
- Test de Stroop
- Test de reconnaissance des visages de Benton
- Batterie de Luria
- Test de dénomination d'objets de Boston
- Ces tests sont utilisés dans le diagnostic de la démence et des troubles similaires observés en particulier chez les personnes âgées et dans la mesure de la mémoire et des fonctions exécutives. Des dépistages de la dépression sont également effectués.
- Tests appliqués :
Le département de psychologie propose un large éventail de méthodes scientifiques et appliquées pour améliorer la santé mentale et émotionnelle des individus et leur permettre de mieux vivre.
Médecins de l'unité

Psychologue Clinicienne İlayda UÇULAŞ

Psychologue Spécialiste Aybige ÜSTÜNER
